Les Belges se ruent sur l’immobilier en Espagne

Les Belges investissent de plus en plus dans l’immobilier en Espagne. Au deuxième trimestre, ils ont acheté 1.072 biens immobiliers dans ce pays, dont 812 secondes résidences, rapportent De Tijd et L’Echo jeudi. Proportionnellement, le Belge apparaît même comme le premier investisseur immobilier en Espagne. La crise économique, qui s’est accompagnée d’une crise immobilière en Espagne, a entraîné une surcapacité de biens disponibles et une chute des prix, de 37% en moyenne depuis 2007. Une baisse qui se manifeste aussi dans le secteur des secondes résidences.

 

Mais maintenant que le gros de la crise financière est passé, souligne L’Echo, les acheteurs étrangers semblent de nouveau intéressés par l’immobilier espagnol: au deuxième trimestre 2013, 14.500 habitations ont été vendues à des acquéreurs étrangers, ce qui représente une hausse de 22% par rapport au deuxième trimestre 2012. Avec 15% des transactions, les Britanniques sont les premiers acheteurs étrangers, devant les Français (10,7%), les Russes (8,7%), les Allemands (7,6%) et les Belges (7,5%). En 2007, les Belges ne représentaient encore que 2% des achats de biens immobiliers en Espagne par des étrangers.

 

Le Belge, qui apparaît proportionnellement comme le premier investisseur immobilier en Espagne, achète surtout des résidences secondaires dans le nord et le sud de la Costa Blanca (Alicante, Altea, Calpe) ainsi qu’à la Costa del Sol (Malaga, Marbella).

 

Cet attrait des Belges pour l’Espagne semble aller de pair avec une forte baisse des transactions immobilières à la Côte belge. Une baisse que les agents immobiliers expliquent, entre autres, par la hausse de la fiscalité belge sur les secondes résidences, de nombreuses communes de la Côte belge ayant augmenté leurs taxes communales.