Déménager en Espagne ?

Faut-il déménager en Espagne…

Est-il vrai que mes enfants ne paieront pas de droits de succession si je déménage en Espagne ?

C’est en partie vrai. Pour la perception des droits de succession, certains pays ne se basent pas sur le domicile du défunt.

L’Espagne par exemple ne prélève des droits de succession que si vos enfants habitent aussi dans ce pays. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Espagne, vos héritiers devront payer des droits de succession espagnols sur le bien, quel que soit l’endroit où ils vivent. Mais si vous habitez en Espagne et vos enfants en Belgique et que vous ne possédez que des biens meubles, aucun droit de succession ne devra être payé (ni en Belgique, ni en Espagne). A noter que votre déménagement doit être effectif et réel.

Inutile donc d’envisager de passer vos hivers uniquement en Espagne. De même, changer simplement d’adresse ne vous rapportera rien s’il s’avère que vous avez encore des intérêts professionnels ou autres en Belgique ou que vous avez des biens immobiliers en Belgique.

Si tel est le cas, le fisc vous considérera comme un contribuable belge et vos héritiers devront payer des droits de succession dans notre pays.